Description:

Dans ce tutoriel, je transforme un vélo normal et standard en vélo électrique grâce à un Kit de conversion bien pratique.

En plus de la vidéo qui montre toutes les étapes de fabrication, vous trouverez ci-dessous quelques schémas et explications à suivre pour refaire la même chose chez vous.

Matériel:

Vous aurez besoin de ce kit de conversion qui va vous permettre de faire cette transformation:

Branchements

Les Batteries

Avant de vous expliquer les branchements à faire, un petit rappel concernant les types de branchements des batteries s’impose. 

Nous allons utiliser deux types de branchements : 

  • Branchement en série qui consiste à raccorder le pôle (-) de la première batterie avec le pôle (+) de la seconde. Dans ce cas nous doublons la tension générale (exemple: En branchant deux batteries 12V, nous obtenons une tension générale de 24V) 

  • Branchement en parallèle qui consiste à raccorder les pôles (-) ensembles et les pôles (+) ensembles. Dans ce cas nous doublons la capacité de l’ensemble (exemple: En branchant deux batteries 7Ah, nous obtenons une capacité de 14Ah)

Le moteur inclus dans le kit a besoin de 24V pour un fonctionnement optimal, il nous faut dans ce cas brancher au moins deux batteries de 12V en série pour cela. 

Pour doubler la capacité et avoir une plus grande autonomie, j’ai branché 2 ensembles de 24V, 7Ah en parallèle, de cette manière j’obtiens 24V, 14V 

Il est vivement conseillé d’avoir des batteries de la même marque avec les mêmes références et achetées en même moment, vérifiez aussi qu’elles soient chargées avant tout type de branchement.

Le contrôleur

Le contrôleur, comme son nom l’indique, permettra de contrôler l’ensemble des éléments. Ci-dessous, le schéma des branchements à faire, normalement il y a des étiquettes (en anglais) pour informer à quoi correspond chaque prise. Mais par précaution, j’ai préféré vous faire ce petit schéma pour vous guider. 

PS: selon les modèles, la prise du moteur peut avoir deux couleurs différentes , soit bleu/jaune ou bleu/blanc, cela ne change rien, les branchements sont les mêmes.

Dans la vidéo j’ai fait le choix de garder les freins standards déjà installés sur le vélo, mais vous pouvez installer ceux qui sont fournis dans le kit qui permettent de faire fonctionner le feu stop quand on freine. 

Ce tuto vous a été utile ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et en mettant un petit like à la vidéo ou en aidant la chaîne, pour me permettre de continuer à vous proposer des projets de plus en plus intéressants. 

Catégories : Tutoriels

3 commentaires

Franck · 13 mai 2020 à 16 h 38 min

Chadi,
Chapeau bas, ça faisait longtemps que je voulais transformer mon vélo, tu m’as poussé à le faire, j’ai commandé un kit électrique, j’ai hâte de l’avoir pour l’installer et grâce à toi je vais le faire en suivant ton tuto.

Gustave Tshibangu · 5 avril 2020 à 1 h 22 min

Je suis bien ravis par votre projet. J’aimerais bien experimenter ton projet. Coup de chapeau Bravo Chadi

Samuel GNANSOU · 23 mars 2020 à 16 h 58 min

J’ai vraiment aimé ce projet. Je compte essayer de le reproduire pour ma journée scientifique. Bravo pour vos efforts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais