Avant propos:

Dans ce guide, je vais vous donner des conseils sur comment  vous équiper au mieux  avec l’outillage dont vous aurez besoin pour le travail du bois ainsi que celui du cuir selon votre budget et votre niveau d’expertise.

Mais avant cela, j’aimerais vous parler du  contexte car c’est ce qui  va certainement définir vos besoins en outillage.

Votre besoin en outillage sera différent :

Selon votre habitation:

Si vous habitez en appartement ou en maison, vous n’aurez pas les mêmes conditions de travail. En appartement, il y a 3 facteurs qui peuvent influer sur votre choix :

  1- L’espace: Si vous n’avez pas beaucoup de place, il vaut mieux investir dans un outillage qui tient dans une caisse à outil.

  2- La poussière: L’usage d’un appareil électrique peut s’avérer problématique si on l’utilise à l’intérieur car il dégage beaucoup de poussière. Dans ce cas, il vaut mieux se contenter de simple outillage à main, certes contraignant à l’usage car il demande plus d’effort physique mais qui ne produit pas autant de salissure.

Conseil : 

En règle générale, quelque soit le projet entrepris à l’intérieur, il vaut mieux bien isoler votre mobilier et aérer la pièce où vous travaillez.

  3- Le voisinage: Cela reste un facteur important à prendre en compte, surtout en appartement où la séparation entre voisins est moindre. Dans ce cas aussi, préférez des outils à mains ou des petits outils électroportatifs qui ne génèrent pas un grand bruit.

 

Si vous vous avez peu ou beaucoup de temps à consacrer aux projets.

Si vous avez un travail à coté (ce qui est mon cas) et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos projets, il vous faut absolument des outils modernes qui peuvent, en quelques minutes, vous permettre d’exécuter des tâches qui auraient pris beaucoup plus de temps avec des outils manuels. Donc le conseil sera de privilégier un outillage électrique.

Si vous avez un garage, un atelier ou un local dédié au travail du bois.

Alors là! Vous êtes vraiment dans les meilleures dispositions pour le travail du bois. Ainsi,  vous pouvez investir dans des machines plus efficaces (et forcement plus volumineuses) .vous pouvez avoir un grand espace de travail (établit, tables…) et donc, travailler sur des projets plus conséquents.

Selon votre budget.

Je pense que  je ne vous apprends rien de nouveau, certes «  quand on aime on ne compte pas » dit-on, mais pour certains d’entre vous, cela reste un loisir avant tout, Ainsi, ils ne souhaitent pas dépenser des fortunes pour s’équiper. Mais pour d’autres, c’est peut être le début d’un projet professionnel, donc là il faut peut être mieux s’équiper et investir dans du matériel semi professionnel voir professionnel.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, je ferai en sorte de vous donner une liste qui sera très optimale au niveau du rapport qualité/prix.


Sommaire:

I-  Outillage de Sécurité

II-  Outillage de base (Ce que tout le monde doit avoir)

III- Outillage pour le travail de bois

IV- Outillage pour le travail du cuir

Important à lire :

Avant tout, je voulais vous informer que je ne suis pas payé par aucune marque pour faire leur publicité. Tous les produits que je vous présente sont achetés par mes propres soins ou par mon entourage et sont tous testés et approuvés.

Je me base donc sur mon expérience personnelle, mais j’essaie de généraliser quand il le faut car nous n’avons pas tous le même profil.

Dans ce guide je vous présente des produits qui sont en vente sur le site d’Amazon car, selon moi, c’est de loin le meilleur moyen de s’équiper avec des prix très raisonnables et surtout avec un service après vente de qualité ; Bien évidement vous trouverez des outils semblables dans les magasins de bricolage mais les prix peuvent être parfois au dessus ou la qualité pas au top.


Outillage sécurité 

I- Outillage de sécurité :

C’est une priorité que vous devez respecter tout le temps, pensez à vous protéger quand vous travaillez, c’est peut être évident pour la majorité d’entre vous, mais je préfère le mentionner.

  • Gants : 

    Il y a plusieurs types de gants, mais dans ce guide  je vous conseillerai seulement deux qui me semblent importants :

Gants en Nitrile

Des gants pour se protéger des produits chimiques ou irritants (colle, peinture, solvant …)

Gants de protection pour bricolage AmazonDes gants pour la manipulation du bois (éviter de vous blesser avec les échardes) ou l’utilisation des outils.

  • Lunettes de protection:

Lunettes de protection Amazon

Très utiles lorsque vous utilisez des appareils qui produisent beaucoup de poussière et quand vous utilisez de la peinture en aérosol.

  • Masque de protection : 

    Là aussi, je vous présente deux types de masques (selon votre usage) :

Masque de protection AmazonLe masque « clinique » qui vous permet une isolation minimale pour des opérations légères (léger ponçage, peinture ou vernis avec pinceau …)

Masque à gaz de protection AmazonLe masque « à gaz » que je vous conseille personnellement (surtout si vous êtes allergiques à la poussière) car il vous permet une isolation optimale pour tout type de travaux (Gros ponçage, usage de peinture ou de vernis en aérosol, découpe de bois …)

Conseil :

Dans tout les cas il faut travailler dans un environnement bien aéré

 

  • Protection auditive : 

    Il  y a plusieurs types de protections auditives,

Bouchons d'oreille Amazonles intra-auriculaires, ce qu’on appelle des bouchons d’oreille.

Casque de protection auditive AmazonEt les casques antibruit que je vous conseille personnellement car l’écart de prix n’est pas flagrant, c’est plus pratique et c’est réutilisable à souhait.

Casque antibruit avec connexion jack AmazonPour moi qui aime écouter de la radio, des livres audio ou de la musique, j’utilise ce casque antibruit doté d’une prise jack qui me permet d’être isolé du bruit des outils tout en écoutant ce que j’aime.

  • Autres protections :

    Il existe d’autres protections ( casque/casquette renforcée, combinaison, vêtements renforcés …) mais dans notre cas, un bon jeans et un blouson avec des manches longues suffiront pour vous éviter quelques éraflures.

Chaussures de sécurité Amazon

Conseil :

 Je vous conseil vivement de mettre des chaussures de sécurité ou à défaut des baskets ou des chaussures épaisses

Pour ceux qui préfèrent l’image et le son, j’ai fait une vidéo pour vous parler de l’outillage de protection


Outillage de base

II- Outillage de base : Ce que tout le monde doit avoir.

Dans cette partie, je vais vous lister les différents outils  dont vous aurez besoin quelque soit le contexte (vous pouvez cliquer sur les images pour en savoir plus).

  • Traçage :

Feutre de marquage en profondeur AmazonVous aurez besoin d’un crayon, d’un stylo ou d’un feutre fin… Personnellement, j’utilise un marqueur de trous profonds qui me permet de tracer en profondeur et me permet aussi de faire des trais fins, ce qui est très utile quand il faut faire des découpes au millimètre près.

  • Mesure : 

Mètre : il y a plusieurs types de mètres, je vous conseil deux:Mètre rigide Amazon

Un mètre rigide pour toutes les mesures en longueur, largeur et hauteur

Mètre souple AmazonUn mètre souple pour les mesures  arrondies (mesurer le tour de taille …)

Règle : Une règle simple peu faire l’affaire,

Règle en métal avec rebord Amazon

Conseil:

Je vous conseil de prendre une règle  métallique avec un rebord ( comme celle présentée ci-dessus) qui vous permet de protéger vos doigts lorsque vous faites des découpes avec un cutter.

Équerre : je vous conseil d’avoir deux types d’équerres.

équerre bureautique Amazon

Une équerre scolaire tout ce qu’il y a de normal pour tous les traçages à plat.

équerre de menuisier Amazon

Une équerre de menuisier, avec un rebord qui vous permet de la maintenir contre la tranche de votre pièce de bois et ainsi faire des traçages bien perpendiculaires.

  • Découpage :

Une paire de ciseaux : Je pense qu’on doit bien avoir tous chez soit une bonne paire de ciseaux.

ciseaux AmazonEn voici une si ce n’est  pas le cas.

Cutter : Il existe plusieurs types de cutters

  • Cutter avec lame rétractable :

Cutter avec lame rétractable AmazonLe cutter que tout le monde connait qui peut servir dans la majorité des cas avec plus ou moins de précision.

  • Cutter de précision :

Cutter ou couteau de précision AmazonPour des coupes très fines et très précises dites “chirurgicales”

  • Cutter rotatif :

Cutter rotatif Amazon

Très utile pour les découpes arrondies, il minimise le risque de blessure.

Conseil :

Pour les néophytes, je vous recommande de faire très attention à l’usage d’un cutter. Faites surtout très attention à la manière dont vous placez vos mains et privilégiez le cutter rotatif dans un premier temps.

  • Maintien :

Serre-joints:

Serre joints makita Amazon

serre joints à une main AmazonPermet de maintenir des pièces ensemble (pour collage ou assemblage)

Pinces:

Pinces serre joints AmazonPermet aussi de maintenir des pièces ensemble avec moins de compression comparées aux serre-joints (utiles pour des petits objets)

Conseil:

Les serre-joints vous seront certainement indispensables dans la majorité de vos projets, plus vous en aurez, mieux c’est !

Vidéo qui vous donne les outils à avoir pour tout projet :


Outillage pour le travail d

e bois

III- Outillage pour le travail de bois

  • Liste non exhaustive des outils pour le travail du bois:  

Je vais vous présenter, de manière simple, les outils les plus connus et les plus utilisés pour le travail du bois, bien évidement, il existe d’autres outils que je vous détaillerai dans un autre article.

Découpe du bois :

Il y a différents outils pour la découpe du bois. Dans cette partie, je vais vous présenter les plus connus:

  • Scie égoïne manuelle :

Scie manuelle Amazon

Préférez une scie avec des dents resserrés pour que la coupe soit la plus nette possible.

  • Scie à onglet manuelle :

Scie à onglet AmazonUtilisée généralement pour couper avec des angles précis (exemple : Faire une jonction de cadre à 90°)

  • Scie circulaire :

scie circulaire Bosch Amazon

Avec fil ou sans fil, très efficace avec un gain de temps considérable, toutefois, génère beaucoup de bruit et de poussière.

  • Scie Sauteuse :

Scie sauteuse Bosch Amazon

Plus adaptée à des coupes non rectilignes et à des courbes. Comme la scie circulaire, elle génère beaucoup de bruit et de poussière. Mais parmi toutes les scies électriques, elle reste la plus polyvalente.

  • Scie sur table :

Scie sur table pas chère Amazon

L’outil ultime pour le travail de bois. La scie sur table permettra de faire la quasi totalité de vos découpes. Pour les gens qui souhaitent gagner du temps et avoir des découpes très nettes et précises, cela reste le moyen idéal. Toutefois, c’est une machine qui produit beaucoup de bruit et de poussière et qui nécessite de la place pour l’utiliser et la stocker.

Conseil :

Bien respecter les consignes d’utilisation et faire attention lors de son usage, je ferai bientôt des tutoriels pour vous expliquer comment l’utiliser en toute sécurité et je vous donnerai quelques astuces.

  • Scie à onglet électrique :

Scie à onglet électrique Amazon

Une machine d’atelier qui nécessite de la place, mais qui peut s’avérer très utile dans certains projets.

  • Scie à ruban :

Scie à ruban pas chère Amazon

La scie à ruban est la grande sœur de la scie sauteuse, si vous souhaitez passer à l’étape supérieure, vous pouvez investir dans cet outil. ce qui change par rapport à la scie sauteuse, c’est que l’on peut découper des morceaux de bois plus épais et de manière plus précise. Comme toutes les machines d’ateliers , la scie à ruban produit beaucoup de poussière et nécessite un emplacement pour l’usage et le stockage.

  • Scie à chantourner :

Scie à chantourner pas chère Amazon

Cette machine est idéale pour faire des découpes très fines et précises ; En général, elle ne produit pas beaucoup de bruit et ne demande pas beaucoup de place non plus, mais son utilisation n’est pas indispensable. On peut s’en sortir avec une scie sauteuse ou une scie à ruban.

Perçage :

  • Perceuse :

Perceuse filaire Bosch Amazon

Perceuse visseuse sans fil Black decker Amazon

Elle peut être filaire ou sans fil, je vous recommande de prendre une sans fil car c’est définitivement plus pratique à l’usage, de plus, elle produit moins de bruit. C’est un outil indispensable pour le travail du bois. On pourrait être perdu parmi le large choix disponible dans le marché, mais je vous rassure, je vous aiderai à faire le bon choix.

  • Perceuse sur colonne :

Perceuse sur colonne pas chère Amazon

C’est une machine d’atelier qui permet de percer avec une profondeur maîtrisée et d’une manière parfaitement perpendiculaire. Elle nécessite toutefois, de la place.

Vissage :

Bien souvent, les perceuses modernes peuvent servir de visseuses, et c’est très bien car du coup cela nous fait un outil 2 en 1, mais le problème c’est  lorsque nous devons percer, visser, puis repercer et revisser. Nous sommes constamment amenés à changer entre le foret de perçage et l’embout de vissage, et c’est une vraie perte de temps ! Alors je vous conseille vivement de prendre, en plus d’une perceuse, une visseuse qui vous fera gagner du temps.

Il y a deux types de visseuses :

  • Visseuse normale :

visseuse Bosch Amazon

Généralement très compacte et utile dans la majorité des cas.

  • Visseuse à chocs :

Visseuse à choc makita Amazon

Un peu plus volumineuse mais aucune visse et aucun boulon ne lui résiste. Le tout avec un confort d’utilisation plus avancé comparé à une visseuse normale.

Ponçage :

Le ponçage, souvent délaissé ou mal fait, représente l’étape ultime qui fera de votre réalisation une œuvre d’art ou une simple bricole. C’est un travail de finition qui est très important et où il faut bien s’équiper pour le réaliser de manière efficace et sans forcer.

Conseil :

En règle générale, le ponçage est une étape qui génère beaucoup de poussière, il faut donc être dans un endroit aéré tout en étant bien protégé.

  • Le papier à poncer :

Set papier abrasif à poncer Amazon

Je ne cesserai pas de le répéter, il faut toujours avoir dans sa boite à outils du papier abrasif avec plusieurs grains (du épais au plus fin), mais là n’est pas le sujet, j’en parlerai dans un autre article.

  • Une ponceuse orbitale :

ponceuse excentrique orbitale skil Amazon

C’est la ponceuse que j’utilise le plus quand j’ai une grande surface à poncer, elle reste quand même très polyvalente et s’adapte à tout type de ponçage.

  • Ponceuse à bande :

ponceuse à bandes Amazon

C’est une machine qui est généralement utilisée pour un ponçage très profond ou un décapage, elle a une grande capacité à enlever de la matière. Je précise que cet outil fait beaucoup de bruit, donc il faut le prendre en compte lors de votre achat.

  • Ponceuse à vibrations :

ponceuse à vibrations Bosch Amazon

Très utile pour la finition du ponçage avec un grain très fin, c’est un outil qui vous sera indispensable si vous souhaitez avoir de jolies finitions.

  • Ponceuse stationnaire :

Ponceuse stationnaire à bandes Amazon

ponceuse stationnaire Amazon

C’est une machine d’atelier qui vous permettra de gagner un temps précieux pour poncer vos réalisations, on peut trouver différents types ( à bande, à disque, combinée, à oscillation …)

Les plus :

 

  • La défonceuse : 

    C’est probablement l’outil parfait qui vous fera passer du stade de bricoleur du dimanche au stade de travailleur du bois voir artisan. C’est un outil qui sert à créer des rainures, des moulures, des mortaises … et beaucoup d’autres belles choses, je vous en dirai plus dans un autre article.

défonceuse Bosch Amazon

défonceuse rainureuse makita Amazon

Défonceuse portative : Elle produit beaucoup de poussière et de bruit à cause de son puissant moteur, mais permet tellement de choses que je vous conseille vivement d’en avoir une.

outil de transformation défonceuse stationnaire Amazon

Défonceuse Stationnaire : généralement destinée à un travail professionnel, Il existe toutefois des accessoires qui peuvent transformer votre défonceuse portative en stationnaire.

  • La cloueuse :

Cloueuse Ryobi Amazon

C’est le même principe qu’une agrafeuse murale, mais en plus puissant, c’est un outil qui vous fera gagner du temps, beaucoup de temps. Mais qui n’est pas indispensable, surtout que son coût n’est pas négligeable.

Cloueuse à air comprimé Amazon

compresseur d'air Amazon

Il existe des cloueuses à air comprimé qui nécessitent de l’entretien, de la place, et qui produisent du bruit (quand la cuve se remplie).

  • La raboteuse :

Raboteuse bosch Amazon

C’est un outil qui sera indispensable si vous devez aplanir des surfaces irrégulières, mais vous pouvez vous en passer si vous achetez vos pièces de bois déjà rabotées.


Alors maintenant que vous avez une idée générale sur l’outillage dont vous aurez besoin pour commencer vos projets. je partage avec vous 3 listes d’achats que vous pouvez faire selon vos besoins et votre budget.

 budget limité

Astuce:

Comme précisé plus haut, les articles que je vous propose proviennent du site d’Amazon, Il existe une petite astuce si vous voulez vous équiper et profiter de la livraison gratuite ( peut importe le poids et le volume de vos achats ) en un seul jour ouvré. Il suffit de souscrire à l’offre d’un mois d’essai gratuit (et bien sûr vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez) . Pendant ce mois, vous aurez accès aux promotions Premium ( je peux vous dire qu’il y a des belles ristournes) et aussi à la livraison gratuite en un seul jour en illimité, ( il y a d’autres avantages mais je vous laisserai les découvrir en cliquant sur l’image) 

Amazon: Offre d'essai gratuite

Je suis passionné, mais j’ai un budget limité:

  • Découpe du bois:

scie manuelle Amazon

Si vous souhaitez prendre juste une scie manuelle, vous pouvez privilégier celle-ci

scie sauteuse black et decker pas chère Amazon

Sinon vous pouvez prendre cette scie sauteuse, elle n’est pas chère et offre une grande polyvalence.

  • Perçage

Perceuse visseuse sans fil pas chère Amazon

C’est une perceuse qui peut se transformer en visseuse facilement, certes elle n’est pas très puissante, mais elle fera largement le travail.

  • Vissage

visseuse pas chère Amazon

Sinon vous pouvez investir dans cette petite visseuse qui ne coûte pas cher et qui fait gagner du temps.

  • Ponçage

Ponceuse orbitale pas chère skil Amazon

SKIL est une marque mieux connue aux usa, elle fera le job même pour utilisation régulière.

ou

Ponceuse vibrante black et decker pas chère Amazon

Un bon petit set de la marque Black+Decker avec un très bon rapport qualité/prix

budget modéré

J’ai besoin d’outillage de qualité avec un budget modéré

  • Découpe du bois

Scie circulaire

scie circulaire bosch Amazon

Une scie circulaire Bosch professionnelle ( les modèles bleus) avec un bon prix

ou

Scie circulaire professionnelle makita Amazon

La marque Makita est une référence dans le domaine de l’outillage professionnel, cette scie est à son image, solide et efficace.

Scie sauteuse

scie sauteuse Bosch Amazon

Une bonne scie sauteuse qui fait largement l’affaire pour un prix très raisonnable

ou

Scie sauteuse Ryobi Amazon

Une scie bien astucieuse de la marque Ryobi très bien pensée

Voir une petite scie sur table si vous avez la place

Scie sur table pas chère Amazon

Scie sur table de la marque Einhell ( marque allemande) qui semble avoir de très bons retours avec un prix entrée de gamme

ou

Scie sur table Ryboi Amazon

  Scie sur table de la marque Ryobi que j’utilise actuellement, un bonheur à utiliser, simple et efficace.

  • Perçage

Perceuse visseuse Black et decker Amazon

Très bonne perceuse, avec des bons avis, à surveiller régulièrement car Amazon la met souvent en promo autour de 60€

ou

Pack perceuse visseuse avec accessoires makita Amazon

Le meilleur kit à ce prix. Avoir une perceuse à percussion de la marque Makita avec 2 batteries, le chargeur et le kit d’accessoires complet. Moi je dis foncez !

  • Vissage

Une visseuse Makita, pas trop puissante, mais avec une durée de batterie énorme.

  • Ponçage

Une ponceuse excentrique

ou

Une ponceuse vibrante

Une ponceuse pas trop chère avec un rapport qualité/prix imbatable

ou

Si vous devez faire des concessions pour respecter un budget, prenez la Ryobi, sinon celle-ci reste meilleure.

  • Une défonceuse

Une défonceuse de la marque Maktec ( qui est en réalité une Makita rebadgée), donc la meilleure qualité avec un prix très raisonnable.

Budget illimité

Je veux être très bien équipé et ainsi, attaquer n’importe quel projet !

  • Découpe du bois

Scie sur table

Scie sur table Ryobi Amazon

Scie sur table de la marque Ryobi que j’utilise actuellement, un bonheur à utiliser, simple et efficace

ou

Scie sur table makita Amazon

Un prix raisonnable pour une scie sur table de cette qualité.

Scie à onglet

Scie à onglet radiale bosch Amazon

Une scie radiale certes un peu chère, mais c’est du bon matos professionnel.

ou

Scie à onglet métabo Amazon

Une très bonne alternative par rapport à la scie Bosch, qui coûte presque moitié prix.

Scie sauteuse

scie sauteuse makita Amazon

La scie sauteuse que je vous conseille pour un usage intensif avec un prix très raisonnable.

ou

scie sauteuse professionnelle bosch Amazon

Une alternative un peu moins chère, mais franchement l’économie ne vaut pas le coût.

Scie à ruban

  • Perçage

set perceuse visseuse makita Amazon

Le meilleur kit à ce prix. Avoir une perceuse à percussion de la marque Makita avec 2 batteries, le chargeur et le kit d’accessoires complet. Moi je dis foncez !

ou

Set perceuse visseuse à choc makita Amazon

Si vous souhaite vous équiper complètement, ce coffret avec la visseuse à choc peut vous intéresser.

Perceuse sur colonne

Perceuse à colonne bosch Amazon

  • Vissage

Visseuse à chocs

Une visseuse Makita, pas trop puissante, mais avec une durée de batterie énorme.

ou

Une visseuse/boulonneuse très puissante qui est adaptée à un usage intensif, toutefois, la qualité se paye…

  • Ponçage

Ponceuse Excentrique

ponceuse orbitale makita Amazon

La meilleure pour un prix vraiment raisonnable.

Ponceuse stationnaire

Une ponceuse qui peut s’avérer utile pour certaines tâches, bon rapport qualité/prix

Idem, cette machine est très utile pour certaines tâches avec un prix raisonnable

Ponceuse Vibrante

Très bon outil, avec un rapport qualité/prix raisonnable.

  • Une défonceuse “affleureuse”

outillage défonceuse rainureuse makita Amazon

Un outil indispensable pour un prix très intéressant, Foncez!

  • Une défonceuse normale

Je n’ai pas voulu conseiller une défonceuse “professionnelle”, Je trouve que cette Défonceuse Bosch est une très belle alternative pour presque le quart du prix d’une professionnelle.

  • Cloueuse

Cloueuse Ryobi Amazon

C’est vraiment un bonus, certes elle a un coût (à surveiller car elle tombe des fois en promo), mais quand on l’utilise, on ne peut plus s’en passer.

outillage cuir

IV- Outillage pour le travail du cuir

Cette partie est en cours de rédaction, elle sera bientôt disponible.

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais