outillage-entete
Avant Propos:

Dans ce guide, je vous donne des conseils sur comment  vous équiper au mieux avec l’outillage dont vous aurez besoin pour le bricolage et le DIY selon votre budget et votre niveau d’expertise.

Mais avant cela, parlons du contexte car c’est ce qui  va certainement définir vos besoins en outillage.

Votre besoin en outillage sera différent :

I- Selon votre habitation:

Si vous habitez en appartement ou en maison, vous n’aurez pas les mêmes conditions de travail. Il y a 3 facteurs qui peuvent influer sur votre choix :

  1- L’espace: Si vous n’avez pas beaucoup de place, il vaut mieux investir dans un outillage qui tient dans une caisse à outil.

  2- La poussière: L’usage d’un appareil électrique peut s’avérer problématique si on l’utilise à l’intérieur car il dégage beaucoup de poussière. Dans ce cas, il vaut mieux de se contenter de simple outillage à main, certes contraignant à l’usage car il demande plus d’effort physique mais qui ne produit pas autant de salissure ou investir dans un aspirateur qui se raccorde à vos outils et qui peut aspirer la grande majorité de la poussière.

Conseil : 

En règle générale, quelque soit le projet entrepris à l’intérieur, il vaut mieux bien isoler votre mobilier et aérer la pièce où vous travaillez.

  3- Le voisinage: Cela reste un facteur important à prendre en compte, surtout en appartement où la séparation entre voisins est moindre. Dans ce cas aussi, préférez des outils à mains ou des petits outils électroportatifs qui ne génèrent pas un grand bruit.

 

II- Selon votre temps à consacrer aux projets.

Si vous avez un travail à coté (ce qui est mon cas) et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos projets, il vous faut absolument des outils modernes qui peuvent, en quelques minutes, vous permettre d’exécuter des tâches qui auraient pris beaucoup plus de temps avec des outils manuels. Donc le conseil sera de privilégier un outillage électrique.

III- Selon l’espace alloué pour faire du bricolage ( Garage ou Atelier )

Alors là! Vous êtes vraiment dans les meilleures dispositions pour bricoler. Vous pouvez investir dans des machines plus efficaces (et forcement plus volumineuses) .Vous pouvez avoir un grand espace de travail (établit, tables…) et donc, travailler sur des projets plus conséquents.

IV- Selon votre budget.

Je pense que je ne vous apprends rien de nouveau, certes «  quand on aime on ne compte pas » dit-on, mais pour certains d’entre vous, cela reste un loisir avant tout, ils ne souhaitent pas dépenser des fortunes pour s’équiper. Mais pour d’autres, c’est peut être le début d’un projet professionnel, donc là, il vaut mieux s’équiper et investir dans du matériel de grande qualité.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, je ferai en sorte de vous donner une liste qui sera adaptée par rapport à vos besoins et au meilleur rapport qualité/prix.

Important à lire :

Avant tout, je voulais vous informer que je ne suis pas payé par aucune marque pour faire leur publicité. Tous les produits que je vous présente sont achetés par mes propres soins ou par mon entourage et sont tous testés et approuvés.

Je me base donc sur mon expérience personnelle, mais j’essaie de généraliser quand il le faut car nous n’avons pas tous le même profil.

Dans ce guide je vous présente des produits qui sont en vente sur le site d’Amazon car, selon moi, c’est de loin le meilleur moyen de s’équiper avec des prix très raisonnables et surtout avec un service après vente inégalable ; Bien évidement vous trouverez des outils semblables dans les magasins de bricolage mais les prix peuvent être parfois au dessus ou la qualité pas au rendez-vous.

securite

I- Equipement de protection et de sécurité:

C’est une priorité que vous devez respecter tout le temps, pensez à vous protéger quand vous travaillez, c’est peut être évident pour la majorité d’entre vous, mais je préfère le mentionner.

  • Gants : 

    Il y a plusieurs types de gants, mais dans ce guide  je vous conseillerai seulement deux qui me semblent importants :

Des gants en Nitrile jetables pour se protéger des produits chimiques ou irritants (colle, peinture, solvant …). Privilégiez des gants sans Latex pour éviter les allergies et non poudrés car c’est désagréable à l’usage.  

Des gants pour la manipulation des matériaux ( vous éviter de vous blesser avec les échardes de bois par exemple) ou l’utilisation des outils.

  • Lunettes de protection:

Indispensables lorsque vous utilisez des machines qui produisent des éclats ou beaucoup de poussière.

Il se peut que vous ayez des lunettes de vue ou que vous ne supportiez pas d’avoir des lunettes de protection, dans ce cas je vous recommande de mettre une visière de protection , beaucoup plus confortable et qui protège l’intégralité du visage.

  • Masque de protection : 

Il existe plusieurs types de masques de protection respiratoire, je ne vais pas tous les présenter, mais je vais me focaliser sur deux types indispensables:

Masque léger réutilisable avec filtre échangeable qui permet une protection lors des travaux de ponçage léger, de sciage ou de peinture avec pinceau.

Le Masque ou demi masque “à gaz” procure une meilleure protection et vous permet une isolation optimale lors des travaux produisant beaucoup de poussière ou la peinture en aérosol. Je vous le recommande d’avantage si vous êtes allergiques au bois ou tout autre produit.

Conseil :

Dans tout les cas il faut travailler dans un environnement bien aéré

  • Protection auditive : 

Le bruit engendré par certaines machines est très important et peut à la longue altérer votre audition, ainsi il est toujours recommandé de se protéger les oreilles aussi.

Les intra-auriculaires appelées bouchons d’oreilles offrent une protection efficace tout en restant discrets.

Le Casque intégral anti bruit offre une meilleure isolation et une longue longivité.

Il existe des masques anti bruit plus élaborés disposant de la Radio ou du Bluetooth ce qui est très pratique pour écouter ses morceaux préférés ou son livre audio tout étant parfaitement protégé.

  • Autres protections : 

Il existe d’autres protections comme des vêtements de travail conçus spécialement pour vous apporter la protection et le confort nécessaire lors de vos travaux.

La marque Würth Modyf par exemple m’a fait tester quelques uns de leurs vêtements et chaussures de sécurité que j’ai bien apprécié, si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter leur site internet : www.modyf.fr  j’ai  même négocié pour vous un code de réduction ” chadi15 ” qui vous fera bénéficier de 15% de réduction sur vos achats.

Cela dit, si vous bricolez occasionnellement, vous n’avez pas besoin d’avoir des habits spéciaux, un bon jogging ou jean et un pull à manches longues feront l’affaire.

base

II- Outillage de base : Ce que tout le monde doit avoir.

Dans cette partie, je vais vous lister les différents outils  indispensables dans chaque projet:

  • Traçage:

Pour le traçage, j’utilise personnellement ces 3 types : Un crayon porte-mines qui permet de faire des traçages très précis, un feutre de qualité capable d’écrire sur tous support et enfin un marqueur à tête longue et fine qui permet de passer dans des endroits difficiles d’accès.

  • Mesure : 

Mètre à ruban rigide qui vous suivra partout dans vos projets, privilégiez un mètre de qualité qui vous assurera précision robustesse.

Mètre souple dit “de couture” qui sera indispensable pour mesurer les circonférences.

Équerre de menuisier très indispensable pour des traçages perpendiculaires sur des morceaux de bois ou de métal.

Équerre plate qui permet de faire des croquis et des patrons à plat. Bien évidement vous pouvez piquer celle de votre enfant elle fera l’affaire aussi 🙂

Règle en métal de préférence.

Conseil:

je vous conseille celle que je vous propose ci-dessus, qui dispose d’un rebord de sécurité qui protégera vos doigts lorsque vous faites des découpes avec un cutter. 

  • Découpage :

Tout bon bricoleur doit avoir une bonne paire de ciseaux dans sa caisse à outils

Et doit avoir aussi un bon cutter . 

Certes je l’utilise occasionnellement, mais c’est très efficaces pour les découpes de précision dites “chirurgicales”

Ce cutter rotatif est très utile pour les découpes arrondies et minimise les risques de blessure.

Conseil :

Pour les néophytes, je vous recommande de faire très attention à l’usage d’un cutter. Faites surtout très attention à la manière dont vous placez vos mains et privilégiez le cutter rotatif dans un premier temps.

  • Maintien :

Il existe plusieurs types de serre-joints et de pinces, j’ai toujours trouvé ceux de la marque Wolfcraft au dessus du lot, je vous les recommande vivement.

bricoler

Outillage pour le travail de bois

III- Outillage pour bricoler

  • Présentation des différents outils

1- Les outils de découpe:

Scie égoïne pour découper le bois plus les dents sont resserrés plus la coupe sera nette est propre.

Scie à métaux indispensable pour découper plusieurs types de métaux, l’astuce c’est de prendre des lames de qualité pour faciliter les découpes. 

Scie Japonaise avec sa lame flexible capable de faire des découpes de précisions et à Ras.

Fausse équerre qui peut servir de boite à onglet très utile pour des découpes avec un angle précis, comme un faire une jonction de cadre à 90° par exemple.

Avec fil ou sans fil, la scie circulaire est très efficace avec un gain de temps considérable, toutefois, elle peut faire que des découpes droites et génère beaucoup de bruit et de poussière.

La scie sauteuse est probablement la scie la plus polyvalente, elle est capable de faire des découpes droites ou curvilignes. comme la scie circulaire, elle génère beaucoup de bruit et de poussière, surtout en filaire.

La scie sur table permettra de faire des découpes très nettes et précises et vous fera gagner beaucoup en efficacité et en confort. Toutefois, c’est une machine qui produit beaucoup de bruit et de poussière et qui nécessite de la place pour l’utiliser et la stocker. Selon moi, c’est aussi la machine la plus dangereuse à manier, donc à utiliser avec grande vigilance.

La scie à onglet est idéale pour faire des découpes parfaitement perpendiculaires ou avec des angles précis. Comme toutes les machines d’atelier, elle nécessite de la place. Le model ci-dessus a une particularité intéressante, avec la même machine on peut couper le bois, le plastique, l’aluminium, l’acier et autre.  ce qui peut s’avérer utile dans un projet avec divers matériaux. 

La scie à ruban est la grande sœur de la scie sauteuse qui peut découper des morceaux de bois plus épais et de manière plus précise. Néanmoins je la trouve moins indispensable que la scie sauteuse. Comme toutes les machines d’ateliers, la scie à ruban produit beaucoup de poussière et nécessite un emplacement pour l’usage et le stockage.

La scie à chantourner est idéale pour faire des découpes très fines et précises ; En général, elle ne produit pas beaucoup de bruit et ne demande pas beaucoup de place non plus, mais son utilisation n’est pas indispensable. On peut s’en sortir avec une scie sauteuse ou une scie à ruban.

2- Les outils pour le perçage: 

Les perceuses peuvent être filaires ou sans fils, avec ou sans percussion, du simple au double en terme de puissance… de quoi donner le tournis à celui qui souhaite s’équiper et qui n’y connait rien. Soyez rassurés, je vous ferai par la suite des propositions concrètes qui vous faciliterons la tâche.

Pour commencer vous pouvez regarder cette vidéo dans laquelle j’explique beaucoup de choses concernant les perceuses.

La perceuse à colonne est une machine d’atelier qui permet de percer avec une profondeur maîtrisée et d’une manière parfaitement perpendiculaire. Elle est toutefois encombrante et nécessite de la place.

3- Les outils pour le vissage: 

Bien souvent, les perceuses modernes peuvent servir de visseuses et c’est très bien car du coup cela nous fait un outil 2 en 1, mais le problème c’est  lorsque nous devons percer, visser, puis repercer et revisser. Nous sommes constamment amenés à changer entre le foret de perçage et l’embout de vissage, et c’est une vraie perte de temps ! Alors je vous conseille vivement de prendre, en plus d’une perceuse, une visseuse qui vous fera gagner du temps. 

Ce genre de visseuse est adapté pour des petites opérations de montage de meubles, mais compte tenu de leur faible puissance et autonomie je ne vous les recommande pas.

L’outils ultime pour le vissage, aucune visse ni boulon ne lui résiste, elle a une puissance monstrueuse avec un confort d’utilisation optimal. La Rolls quoi !

4- Les outils pour le ponçage: 

Le ponçage, souvent délaissé ou mal fait, représente l’étape ultime qui fera de votre réalisation une œuvre d’art ou une simple bricole. C’est un travail de finition qui est très important et où il faut bien s’équiper pour le réaliser de manière efficace et sans se fatiguer.

Conseil :

En règle générale, le ponçage est une étape qui génère beaucoup de poussière, il faut donc être dans un endroit aéré tout en étant bien protégé.

Une cale à poncer et différents grains de papier à poncer peuvent suffire des fois (en plus de l’huile de coude bien évidemment) à poncer un objet ou une partie d’un meuble, c’est toujours important d’en avoir dans sa caisse à outils. Mais n’imaginez pas pouvoir préparer un plateau de table uniquement avec une cale et du papier abrasif, il faut nécessairement des machines pour rendre le travail moins fastidieux et plus homogène.

La ponceuse orbitale est celle que j’utilise le plus quand j’ai une grande surface à poncer, elle reste très polyvalente et s’adapte à tout type de ponçage.

La ponceuse triangulaire est très utile pour la finition du ponçage avec un grain très fin, c’est un outil qui vous sera indispensable si vous souhaitez avoir de jolies finitions ou passer dans des zones difficiles.

La ponceuse à bande est une machine qui est généralement utilisée pour un ponçage très profond ou un décapage, elle a une grande capacité à enlever de la matière. Je précise que cet outil fait beaucoup de bruit et de poussière.

Les ponceuses stationnaires peuvent avoir plusieurs formes selon leurs options et leurs fonctionnalités tout en offrant plus de précision.

5- La Défonceuse et l’affleureuse: 

Peut être ces noms ne vous dirons rien, mais c’est probablement l’outil parfait qui vous fera passer du stade de bricoleur du dimanche au stade de bricoleur aguerrit  voir artisan. C’est un outil qui sert à créer des rainures, des moulures, des mortaises … et beaucoup d’autres belles choses. 

La défonceuse est beaucoup puissante et bruyante, elle génère aussi beaucoup de poussière. 

L’affleureuse est beaucoup plus compacte, on peut la trouver avec ou sans fil ce qui la rend plus pratique par rapport à la défonceuse.

6- L’agrafeuse et le cloueur: 

L’agrafeuse murale est un outils indispensable pour des petits travaux ou des projets en lien avec la tapisserie. 

C’est le même principe qu’une agrafeuse murale, mais en plus puissant, c’est un outil qui vous fera gagner beaucoup de temps.

7- La raboteuse et la dégauchisseuse: 

Le rabot et la raboteuse dégauchisseuse sont des outils capables d’aplanir une planche de bois, mais vous pouvez vous en passer si vous achetez vos pièces de bois déjà rabotées.

Maintenant que vous avez une idée générale sur la liste non exhaustive d’outillage plus ou moins nécessaire pour le bricolage. Je vais vous donner 3 listes d’achats selon les critères que j’ai indiqué dans le sommaire.

Astuce:

Comme précisé plus haut, les articles que je vous propose proviennent du site d’Amazon, Il existe une petite astuce si vous voulez vous équiper et profiter de la livraison gratuite ( peut importe le poids et le volume de vos achats ) en un seul jour ouvré. Il suffit de souscrire à l’offre d’un mois d’essai gratuit (et bien sûr vous pouvez vous désinscrire quand vous voulez) . Pendant ce mois, vous aurez accès aux promotions Premium ( je peux vous dire qu’il y a des belles ristournes) et aussi à la livraison gratuite en un seul jour en illimité, ( il y a d’autres avantages mais je vous laisserai les découvrir ci-dessous) 

Amazon: Offre d'essai gratuite

serre

  •  J’ai un budget serré, il me faut le strict minimum

Cette scie sauteuse de la marque Worx est très bien réputée et ne coûte pas chère par rapport à d’autres marques moins fiables et plus chères. Une très bonne affaire !

J’ai déjà eu l’occasion de tester cet ensemble il y a prêt d’un ans et demi et je l’utilise encore à ce jour. Très bon produit. Voir la vidéo du test

Une petite ponceuse très compacte et vraiment pas chère qui vous permettra de donner un bon coup de finition à vos créations.

Avec ces 3 outils déjà, vous pouvez faire la majorité des projets que j’ai réalisé sur ma chaîne, et quand vous vous sentez prêt à passer à l’étape suivante, vous pouvez consulter la liste ci-dessous.

modere

  • J’ai un budget modéré, il me faut le meilleur rapport qualité/Prix

C’est la scie que j’utilise actuellement, elle offre un très bon rapport qualité/Prix.

en complément à la scie sur table cette scie circulaire fera les découpes sur les grandes planches.

Un vrai couteau suisse capable de découper du bois, du plastique, de l’aluminium, de l’acier … Si vous faites des projets avec plusieurs matériaux, cette scie est un atout.

Cette scie sauteuse est un régal à utiliser, d’autant plus qu’elle est vraiment puissante, j’ai coupé dans des plaques en acier de 5 mm d’épaisseur sans problème. 

Un combo perceuse / visseuse très sympa à prix intéressant.

Une ponceuse digne de la marque, qui fera le travail quoi qu’il en soit.

Cette affleureuse est devenue pour moi un outils indispensable avec un rapport qualité/prix imbatable.

La meuleuse est plus adaptée aux travail du métal, elle vous sera d’une grande aide, celle-ci est vraiment pas chère !

En plus du masque, vous devez protéger vos poumons de la poussière, prenez un bon aspirateur à brancher sur vos machines, ce model a une option de marche automatique.

Il reste bien évidement d’autres outils que je n’ai pas évoqué, mais avec ceux présentés ci-dessus, vous avez la possibilité de faire beaucoup de projets voir même vous lancer dans des petits projets de rénovation de votre maison ou autre.

Mais si vous vous souhaitez vous procurer le meilleur matériel possible pour attaquer les gros chantiers et voir même vous professionnaliser, Jetez un coup d’œil sur la liste suivante.

meilleur

  •  Je veux surtout le meilleur pour attaquer tous les projets !

J’ai basé ma liste sur un ensemble d’outils sans fils, qui sera complété par quelques outils filaires. Selon moi, c’est la combinaison idéale pour pouvoir travailler partout et sans contrainte.

Il existe plusieurs marques destinées aux professionnels qui ont mis tout un écosystème d’outils sans fil, j’ai choisi celui de Makita car je le trouve complet et avec des tarifs très intéressants comparés aux autres marques.

(Je précise bien évidement que je n’ai aucun lien ou contrat avec aucune marque, et les propositions sont faites selon mon propre avis et mes propres expériences)

Le combo Perceuse / Visseuse à chocs ultime qui durera pour vos enfants voir vos petits enfants.

Pourquoi une 3ème  perceuse ? Car en règle générale on perce, puis on fraise l’emplacement de la tête de la vis et enfin on visse. Donc l’idéal c’est d’avoir 3 machines avec les 3 embouts fixés pour gagner beaucoup de temps.

La scie sauteuse, le couteaux suisse du bricoleur. en plus en version sans fil c’est un régal.

Je suis surpris par le prix de cette défonceuse sans fil, c’est carrément donné comparé aux autres marques pro.

J’ai choisi la ponceuse filaire, car en règle générale, les sessions de ponçage peuvent durer longtemps, donc privilégiez le filaire.

Idem pour la petite ponceuse en filaire, même si le ponçage de finition peut durer moins longtemps, je vous recommande la version filaire. De toute manière la version sur batterie n’est pas encore sortie.

Scie circulaire sur batterie pour couper où vous voulez, très pratique quand vous achetez des grandes pièces de bois et qu’il faut les débiter sur le parking du magasin pour que ça rentre dans la voiture.

Un outils très utile pour le travail du métal. Même en version sans fil, ça reste puissant. Je vous recommande quand même de prendre une petite meuleuse filaire à coté pour les longues sessions de ponçage. Celle-ci par exemple

Avec tous ces outils sans fil et pour ne jamais être en panne d’énergie, pensez à prendre un pack de batteries en plus.

Cet outil est parfait pour les petites retouches et les découpes difficiles d’accès. Il faut absolument l’avoir en sans fil sinon il perd tout son intérêt.

Cette scie vous sera utile dans des travaux de charpente ou de construction de cabane ou de pergola. En sans fil c’est beaucoup plus pratique.

Le Perforateur indispensable pour percer dans du béton. Ce model sans fil est plus puissant que certains perforateurs filaires et plus léger, d’où ma recommandation.

La scie sur table ultime, beaucoup de puissance, précise et robuste… Un achat à vie.

Pour compléter avec la scie sur table, ça sera le duo gagnant pour tous vos travaux de bois.

Aspirateur très efficace avec option démarrage automatique au moment ou vous démarrez vos outils.

  • Travail du métal

J’ai ajouté cette nouvelle section car j’utilise de plus en plus du métal dans mes projet , certains d’entre vous me demandent souvent le matériel que j’utilise. 

Je rappelle que j’ai commencé le travail du métal il n’y a pas longtemps donc cette sélection sera destinée aux débutants voir aux intermédiaires. 

Le poste à souder que j’utilise actuellement, il va très bien pour un débutant et il est très facile à prendre en main. Je recommande.

Un indispensable pour la soudure, le casque automatique qui va protéger vos yeux . 

La soudure génère de la fumée, il est vivement recommandé de mettre un masque très filtrant et surtout souder dans un endroit aéré.

Les baguettes de soudure vont permettre la soudure, bien choisir les bonnes références selon l’épaisseur du métal qu’on souhaite souder.

Aimant spécial soudure capable de maintenir les pièces métalliques, un conseil, prenez en 4.

Marteau à piquer qui permet d’enlever le laitier sur la soudure et ainsi la nettoyer, prenez une brosse en fer aussi.

Tablier en cuir qui vous protégera des éclats de soudure très chauds parfois.

Des gants en cuir qui protègent de la chaleur, indispensables qui vont vous épargner de plusieurs brûlures aux doigts. 

J’en ai déjà parlé et j’ai présenté plusieurs modèles, mais la meuleuse fait partie des outils indispensables pour le travail du métal.

  • le guide ayant été écrit récemment est en cours de relecture, certaines fautes d’orthographes ou autres seront corrigées au fur et mesure.
  • N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou vos proposition concernant d’autres articles et promos intéressantes.
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais