https://www.youtube.com/watch?v=CySMSCtyJxU

Description:

Dans ce tutoriel, je transforme un vélo normal et standard en vélo électrique grâce à un Kit de conversion bien pratique.

En plus de la vidéo qui montre toutes les étapes de fabrication, vous trouverez ci-dessous quelques schémas et explications à suivre pour refaire la même chose chez vous.

Matériel:

Vous aurez besoin de ce kit de conversion qui va vous permettre de faire cette transformation:

Code de réduction sur ce Kit BGA18012

Vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires dont voici la liste :

Branchements

Les Batteries

Avant de vous expliquer les branchements à faire, un petit rappel concernant les types de branchements des batteries s’impose. 

Nous allons utiliser deux types de branchements : 

  • Branchement en série qui consiste à raccorder le pôle (-) de la première batterie avec le pôle (+) de la seconde. Dans ce cas nous doublons la tension générale (exemple: En branchant deux batteries 12V, nous obtenons une tension générale de 24V) 

  • Branchement en parallèle qui consiste à raccorder les pôles (-) ensembles et les pôles (+) ensembles. Dans ce cas nous doublons la capacité de l’ensemble (exemple: En branchant deux batteries 7Ah, nous obtenons une capacité de 14Ah)

Le moteur inclus dans le kit a besoin de 24V pour un fonctionnement optimal, il nous faut dans ce cas brancher au moins deux batteries de 12V en série pour cela. 

Pour doubler la capacité et avoir une plus grande autonomie, j’ai branché 2 ensembles de 24V, 7Ah en parallèle, de cette manière j’obtiens 24V, 14V 

Il est vivement conseillé d’avoir des batteries de la même marque avec les mêmes références et achetées en même moment, vérifiez aussi qu’elles soient chargées avant tout type de branchement.

Le contrôleur

Le contrôleur, comme son nom l’indique, permettra de contrôler l’ensemble des éléments. Ci-dessous, le schéma des branchements à faire, normalement il y a des étiquettes (en anglais) pour informer à quoi correspond chaque prise. Mais par précaution, j’ai préféré vous faire ce petit schéma pour vous guider. 

PS: selon les modèles, la prise du moteur peut avoir deux couleurs différentes , soit bleu/jaune ou bleu/blanc, cela ne change rien, les branchements sont les mêmes.

Dans la vidéo j’ai fait le choix de garder les freins standards déjà installés sur le vélo, mais vous pouvez installer ceux qui sont fournis dans le kit qui permettent de faire fonctionner le feu stop quand on freine. 

Ce tuto vous a été utile ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et en mettant un petit like à la vidéo ou en aidant la chaîne, pour me permettre de continuer à vous proposer des projets de plus en plus intéressants. 

Soutenir la Chaîne
Categories: Tutoriels

17 Comments

Simon · 2 September 2020 at 21 h 18 min

Vos questions sont sympas mais pourquoi ne répond il pas ?
Pas de réponse : pas de clic.

SAMY · 28 August 2020 at 15 h 51 min

Je suis vraiment ravi de voir ta vidéo et j’aimerais en faire autant sur mon VTT. Félicitation pour ton travail et ta vidéo Chadi.
Cordialement

    SAMY · 29 August 2020 at 5 h 36 min

    Bonjour Chadi,
    Je voudrais savoir si ton kit peut s’adapter sur un VTT des années 1990 ? Merci
    Cordialement

frederic · 26 August 2020 at 13 h 44 min

bonjour, une question quand meme puisque cela n’apparait pas dans votre video. comment faites vous pour recharger les batteries puisqu’elles sont collées au double face. combien de temps pour les recharger et combien de temps vont durée les batteries (durée de vie).
autrement la video est bien faite mais j’hasite vraiment a passer le cap moi qui ne bricole pas.

camus · 1 August 2020 at 22 h 00 min

Bonsoir ma question est la même que Daniel vous ne parlez pas de l’autonomie ni de la recharge des batteries, comment faites-vous..? Merci pour votre réponse
Cordialement

bouaricha · 17 July 2020 at 18 h 44 min

Bravo pour ce projet. Je vais essayer de le réaliser à mon tour.
bonne continuation

Dams · 11 July 2020 at 7 h 45 min

C’est très intéressant, mais le CHARGEUR ?
comment on le charge ?

Merci de votre réponse.

Button Damien · 11 July 2020 at 7 h 45 min

C’est très intéressant, mais le CHARGEUR ?
comment on le charge ?

Merci de votre réponse.

Mr Alain COMTE · 8 July 2020 at 21 h 05 min

Bonsoir Chadi,
Le tuto et la démo me semblent trés interressant . Aurais-tu des chiffres concernant l’autonomie (j’habite pour l’instant en Ardèche , Ca descend des fois et ça monte aussi souvent! !).?
-Combien de temps fait-il pour charger les 4 batteries de ton montage ?
En tout cas bravo pour la vidéo …Ca donne vraiment envie
Cordialement
Alan.

faouzi · 8 July 2020 at 0 h 30 min

dommage qu en tunisie ont un rien de ce materiels . pouvez vous me renseigner comment je pourrais l”acquerir l ideal serait de vous inviter en tunisie pour profiter de belles vacances et en contre partie vs transformez mon velo et bien sur je paye le prix des pieces.

SCHOENMAEKERS · 1 July 2020 at 14 h 39 min

C’est beau et bien présenté. Je n’ai pas de doute dans le (bon) fonctionnement. Mais combien cela coute? Où trouver ce matériel? Si possible puis-je venir vous voir avec vos résultats?
Bien à vous tous,
Robert

papyb · 21 June 2020 at 16 h 39 min

bonjour. Bravo Chadi . je vais m’acheter le kit chez Banggood que je ne connaissais pas . Bravo encore

Franck · 13 May 2020 at 16 h 38 min

Chadi,
Chapeau bas, ça faisait longtemps que je voulais transformer mon vélo, tu m’as poussé à le faire, j’ai commandé un kit électrique, j’ai hâte de l’avoir pour l’installer et grâce à toi je vais le faire en suivant ton tuto.

Gustave Tshibangu · 5 April 2020 at 1 h 22 min

Je suis bien ravis par votre projet. J’aimerais bien experimenter ton projet. Coup de chapeau Bravo Chadi

Samuel GNANSOU · 23 March 2020 at 16 h 58 min

J’ai vraiment aimé ce projet. Je compte essayer de le reproduire pour ma journée scientifique. Bravo pour vos efforts

    Daniel · 17 June 2020 at 22 h 50 min

    Bravo pour ce bon travail, mais vous ne parlez pas de l’autonomie ni de la recharge des batteries, comment faites-vous..? Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Chadi Chabib · 25 August 2020 at 15 h 24 min

    Bonjour à tous, j’écris ce commentaire car vous êtes nombreux à vous poser quelques questions pertinentes et je me dois de vous répondre.

    L’autonomie: L’autonomie calculée avec la configuration installée est d’environs 25KM, elle peut être différente selon le type de conduite que vous avez (à fond toujours ou en mode tranquilou) et la configuration de la route que vous prenez ( pentes, terrain difficile …)

    La recharge: Il y a bien un port de recharge qui permet de recharger les batteries avec son chargeur spécifique, comme votre smartphone finalement. (j’aurais dû le filmer dans la vidéo, mea-culpa)

    Le Poids: effectivement avec cette configuration, on rajoute du poids à l’arrière du vélo, mais ce n’est pas gênant à l’usage, toutefois, il est possible de réduire ce poids de manière drastique en optant pour des batteries au Lithium ion mais leur coût d’achat est relativement élevé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish