https://www.youtube.com/watch?v=CySMSCtyJxU

Description:

Dans ce tutoriel, je transforme un vélo normal et standard en vélo électrique grâce à un Kit de conversion bien pratique.

En plus de la vidéo qui montre toutes les étapes de fabrication, vous trouverez ci-dessous quelques schémas et explications à suivre pour refaire la même chose chez vous.

Matériel:

Vous aurez besoin de ce kit de conversion qui va vous permettre de faire cette transformation:

Code de réduction sur ce Kit BGA18012

Vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires dont voici la liste :

Branchements

Les Batteries

Avant de vous expliquer les branchements à faire, un petit rappel concernant les types de branchements des batteries s’impose. 

Nous allons utiliser deux types de branchements : 

  • Branchement en série qui consiste à raccorder le pôle (-) de la première batterie avec le pôle (+) de la seconde. Dans ce cas nous doublons la tension générale (exemple: En branchant deux batteries 12V, nous obtenons une tension générale de 24V) 

  • Branchement en parallèle qui consiste à raccorder les pôles (-) ensembles et les pôles (+) ensembles. Dans ce cas nous doublons la capacité de l’ensemble (exemple: En branchant deux batteries 7Ah, nous obtenons une capacité de 14Ah)

Le moteur inclus dans le kit a besoin de 24V pour un fonctionnement optimal, il nous faut dans ce cas brancher au moins deux batteries de 12V en série pour cela. 

Pour doubler la capacité et avoir une plus grande autonomie, j’ai branché 2 ensembles de 24V, 7Ah en parallèle, de cette manière j’obtiens 24V, 14V 

Il est vivement conseillé d’avoir des batteries de la même marque avec les mêmes références et achetées en même moment, vérifiez aussi qu’elles soient chargées avant tout type de branchement.

Le contrôleur

Le contrôleur, comme son nom l’indique, permettra de contrôler l’ensemble des éléments. Ci-dessous, le schéma des branchements à faire, normalement il y a des étiquettes (en anglais) pour informer à quoi correspond chaque prise. Mais par précaution, j’ai préféré vous faire ce petit schéma pour vous guider. 

PS: selon les modèles, la prise du moteur peut avoir deux couleurs différentes , soit bleu/jaune ou bleu/blanc, cela ne change rien, les branchements sont les mêmes.

Dans la vidéo j’ai fait le choix de garder les freins standards déjà installés sur le vélo, mais vous pouvez installer ceux qui sont fournis dans le kit qui permettent de faire fonctionner le feu stop quand on freine. 

Ce tuto vous a été utile ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et en mettant un petit like à la vidéo ou en aidant la chaîne, pour me permettre de continuer à vous proposer des projets de plus en plus intéressants. 

Soutenir la Chaîne
Catégories : Tutoriels

27 commentaires

Tri · 28 avril 2022 à 13 h 16 min

Ton produit fabrique en france ou en chine? Interesse a nos marches et quel prix pour un complet+ batterie lithium

Reinert · 8 avril 2022 à 23 h 06 min

Le montage est simple dans son principe mais il devient difficile dans la réalité car le kit n’est pas adapté à tous les vélos. Pour ma part, sur un vélo de ville j’ai dû faire beaucoup de modifications pour fixer le moteur et réinstaller le porte bagage Par ailleurs l’ajustement des 2 roues libres se fait difficilement à la fois pour le maintien sur le moyeux de la première et sur l’adaptateur pour la seconde Enfin l’alignement de la chaîne d’entraînement du moteur est difficile à faire

    Parfait · 27 novembre 2022 à 9 h 22 min

    J’ai vraiment adoré votre idée, et j’ai envie de réaliser cela car j’aime le vélo. Pour le moment les moyens me manque, mais je le réalisera dès que possible. Je suis de l’Afrique de l’ouest. Pour les choses de bricolage je vais beaucoup m’inspirer de vous car j’aime autant faire. Merci et force à vous 👍

Thoreton laurent · 20 janvier 2022 à 15 h 12 min

Je vais adapter ce système sur un quadricycle à 2 places que je suis en train de mettre au point.
J ai un petit soucis pour le branchement de la poignée d accélération. J ai 6 fils (rouge, noir, marron, blanc et un vert et un jaune qui sont ensemble) je ne vois pas exactement comment les relier au contrôleur.
Merci

DOM · 3 octobre 2021 à 17 h 24 min

Re-bonjour, 2 petites questions : Le kit permet-il de réaliser le montage coté gauche (le support noir à viser pour installer le moteur) ? en inversant bien sûr le + et le moins au moteur.. et peut-on installer le pignon roue libre coté gauche ? Le but étant de conserver mes passages de vitesse et plateau qui se trouvent coté droit (là où l’installation est prévu à la base). MERCI

Philippe ARNOULT · 4 septembre 2021 à 22 h 12 min

Bonsoir Chadi, la pédagogie utilisant « vidéo + textes + images + schémas + prix » est parfaite. Bonne continuation et cordialement. Philippe La Cadière d’Azur

SAMY · 28 août 2020 à 15 h 51 min

Je suis vraiment ravi de voir ta vidéo et j’aimerais en faire autant sur mon VTT. Félicitation pour ton travail et ta vidéo Chadi.
Cordialement

    SAMY · 29 août 2020 à 5 h 36 min

    Bonjour Chadi,
    Je voudrais savoir si ton kit peut s’adapter sur un VTT des années 1990 ? Merci
    Cordialement

frederic · 26 août 2020 à 13 h 44 min

bonjour, une question quand meme puisque cela n’apparait pas dans votre video. comment faites vous pour recharger les batteries puisqu’elles sont collées au double face. combien de temps pour les recharger et combien de temps vont durée les batteries (durée de vie).
autrement la video est bien faite mais j’hasite vraiment a passer le cap moi qui ne bricole pas.

    Claro Joaquim · 6 septembre 2020 à 20 h 35 min

    Bonjour Mr. Chadi , j’ai vaudrait savoir le prix de intalation sur mon velo? merci de votre reponse
    Ps: aussi ou vous trouves vous merci d’avace

      akka · 12 mars 2021 à 21 h 16 min

      Le prix en DH Maroc du kit indiqué sur la liste en haut
      Salutations

camus · 1 août 2020 à 22 h 00 min

Bonsoir ma question est la même que Daniel vous ne parlez pas de l’autonomie ni de la recharge des batteries, comment faites-vous..? Merci pour votre réponse
Cordialement

bouaricha · 17 juillet 2020 à 18 h 44 min

Bravo pour ce projet. Je vais essayer de le réaliser à mon tour.
bonne continuation

Dams · 11 juillet 2020 à 7 h 45 min

C’est très intéressant, mais le CHARGEUR ?
comment on le charge ?

Merci de votre réponse.

    Mr Olivier Gamet · 13 octobre 2020 à 15 h 57 min

    Une question par rapport au poids général. En suivant le lien de ta description chaque batterie pèse plus de 2 kg ça fait donc plus de 10 kg de batterie pour 14 ampères…
    Au total j’aimerais connaître le poids du vélo, sachant que tu as retiré tout moyen de changer de pignon… Bonjour dans les côtes s’il n’y a plus de batterie !

Button Damien · 11 juillet 2020 à 7 h 45 min

C’est très intéressant, mais le CHARGEUR ?
comment on le charge ?

Merci de votre réponse.

    LAGOUCHE Jacky · 7 octobre 2020 à 23 h 23 min

    Pour charger, il suffit d’un simple chargeur de batterie auto/ moto.

Mr Alain COMTE · 8 juillet 2020 à 21 h 05 min

Bonsoir Chadi,
Le tuto et la démo me semblent trés interressant . Aurais-tu des chiffres concernant l’autonomie (j’habite pour l’instant en Ardèche , Ca descend des fois et ça monte aussi souvent! !).?
-Combien de temps fait-il pour charger les 4 batteries de ton montage ?
En tout cas bravo pour la vidéo …Ca donne vraiment envie
Cordialement
Alan.

faouzi · 8 juillet 2020 à 0 h 30 min

dommage qu en tunisie ont un rien de ce materiels . pouvez vous me renseigner comment je pourrais l »acquerir l ideal serait de vous inviter en tunisie pour profiter de belles vacances et en contre partie vs transformez mon velo et bien sur je paye le prix des pieces.

    Seb · 15 octobre 2020 à 8 h 02 min

    Sur aliexpress bangood ou autre site pour 100€ ta tout le matériel nécessaire

SCHOENMAEKERS · 1 juillet 2020 à 14 h 39 min

C’est beau et bien présenté. Je n’ai pas de doute dans le (bon) fonctionnement. Mais combien cela coute? Où trouver ce matériel? Si possible puis-je venir vous voir avec vos résultats?
Bien à vous tous,
Robert

papyb · 21 juin 2020 à 16 h 39 min

bonjour. Bravo Chadi . je vais m’acheter le kit chez Banggood que je ne connaissais pas . Bravo encore

Franck · 13 mai 2020 à 16 h 38 min

Chadi,
Chapeau bas, ça faisait longtemps que je voulais transformer mon vélo, tu m’as poussé à le faire, j’ai commandé un kit électrique, j’ai hâte de l’avoir pour l’installer et grâce à toi je vais le faire en suivant ton tuto.

Gustave Tshibangu · 5 avril 2020 à 1 h 22 min

Je suis bien ravis par votre projet. J’aimerais bien experimenter ton projet. Coup de chapeau Bravo Chadi

Samuel GNANSOU · 23 mars 2020 à 16 h 58 min

J’ai vraiment aimé ce projet. Je compte essayer de le reproduire pour ma journée scientifique. Bravo pour vos efforts

    Daniel · 17 juin 2020 à 22 h 50 min

    Bravo pour ce bon travail, mais vous ne parlez pas de l’autonomie ni de la recharge des batteries, comment faites-vous..? Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Chadi Chabib · 25 août 2020 à 15 h 24 min

    Bonjour à tous, j’écris ce commentaire car vous êtes nombreux à vous poser quelques questions pertinentes et je me dois de vous répondre.

    L’autonomie: L’autonomie calculée avec la configuration installée est d’environs 25KM, elle peut être différente selon le type de conduite que vous avez (à fond toujours ou en mode tranquilou) et la configuration de la route que vous prenez ( pentes, terrain difficile …)

    La recharge: Il y a bien un port de recharge qui permet de recharger les batteries avec son chargeur spécifique, comme votre smartphone finalement. (j’aurais dû le filmer dans la vidéo, mea-culpa)

    Le Poids: effectivement avec cette configuration, on rajoute du poids à l’arrière du vélo, mais ce n’est pas gênant à l’usage, toutefois, il est possible de réduire ce poids de manière drastique en optant pour des batteries au Lithium ion mais leur coût d’achat est relativement élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais