La scie sauteuse c’est quoi?

La scie sauteuse est sans doute la scie la plus polyvalente et la plus facile à manier. Elle permet de faire plusieurs types de découpes tels que les découpes droites, arrondies ou sinueuses. Si vous devriez avoir une seule scie, c’est certainement celle-là que je vous recommanderai (voir mon guide complet)

 

 

Le principe de fonctionnement d’une scie sauteuse est basé sur un mouvement de va et vient,de haut en bas de la lame, toutefois, il existe des scies sauteuses dites “pendulaires” où la lame effectue un mouvement pendulaire ( la lame se décale vers l’arrière quand elle traverse le bois) ce qui permet une découpe plus efficace.

Les différents usages de la scie sauteuse:

La scie sauteuse peut s’avérer utile dans plusieurs types d’utilisations, il suffit de connaitre et de choisir les bonnes lames selon leur usage.

La découpe de bois et toutes ses déclinaisons comme le contreplaqué, le mélaminé, l’OSB …

Pour la découpe du bois, on emploi des lames en acier relativement souple au carbone HCS (High Carbon Steel), Il existe une multitude de lames à choisir selon notre usage:

  • Lame large avec des dents espacées et prononcées pour une découpe rectiligne et rapide, mais grossière. A utiliser généralement pour dégrossir rapidement une pièce.

 

lame scie sauteuse

 

Conseil: pour une coupe grossière et rapide, choisissez une vitesse de coupe entre 2500 et 3000 tr/min

 

  • Lame large avec des dents resserrées pour une découpe rectiligne et lente, mais très nette. Utilisée pour des découpes précises et sans éclats.

 

lame scie sauteuse

 

Conseil: pour une coupe nette et sans éclats, préférez une vitesse de coupe entre 2000 et 2500 tr/min

 

  • Lame fine (à chantourner) avec des dents resserrées qui permet des découpes arrondies ou sinueuses.

 

lame scie sauteuse

 

Il existe des lames à chantourner à double tranchant qui, dans le cas d’une coupe en pointe, permettent de repartir facilement une fois arrivé en haut de la pointe.

 

lame scie sauteuse

La découpe des métaux comme l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre …

Pour la découpe des métaux, on utilise des lames avec des dents beaucoup plus resserrées en acier HSS (High Speed Steel) qui résistent à la chaleur et à la torsion, ou des lames en bi-matière ( HSS+HCS) qui sont plus polyvalentes.

lame scie sauteuse

Conseil: pour découper du métal, choisissez une vitesse de coupe entre 1000 et 2000 tr/min et pensez à lubrifier la lame avec une huile afin de lui éviter la surchauffe et la casse.

La découpe des matériaux souples comme le carton, le polystyrène, la mousse dure, la moquette, le cuir, le caoutchouc…

Il existe des lames spécifique à la découpe de certains matériaux souples, elles sont reconnaissables grâce à leurs dentures arrondies

 

lame scie sauteuse

La découpe de carrelage, de verre (épais) ou de céramique

Pour ce genre de découpe, on utilise des lames sans dentures, mais avec une arrête tranchante recouverte de carbure de tungstène. Très résistantes à la chaleur, elles coupent par friction, mais c’est assez long. Donc prenez bien votre temps.

lame scie sauteuse

Conseil: pour ces découpes, choisissez une vitesse de coupe entre 500 et 1000 tr/min sans forcer au risque de casser la lame ou de vous blesser.

Il existe aussi des lames en diamant pour des matériaux très solides.

lame scie sauteuse

 

 

Fixation de la lame:

Maintenant que vous avez la lame adéquate pour votre usage, il faut la fixer dans la scie sauteuse.  Bien évidement, avant cette procédure, il faut débrancher la prise, je préfère le rappeler, on ne sait jamais 🙂

Avant tout, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de fixations pour les lames de scie sauteuse dont voici les principales:

 

1 – Lame avec une tête en “T”  qui permet une installation facile et rapide sans outils.

2 – Lame avec une tête en “U” qui est fixée grâce à une visse, et donc moins intuitive.

 

Généralement, les outils modernes et ceux que je vous recommande, ont une fixation de lame en “T”.

 

Conseil: Après avoir fixé votre lame, vérifiez toujours sa bonne fixation en faisant fonctionner votre scie à vide tout en vérifiant que le mouvement se fait sans problème.

 

Sciage

Avant cette dernière étape, il reste existe encore quelques vérifications importantes à faire:

  • Vérifiez que l’épaisseur de votre pièce à découper est inférieure à la capacité de découpe maximale de votre lame.
  • Maintenez bien votre pièce avec des serre-joints si possible.
  • Ayez une bonne vision du parcours de votre scie sauteuse lors de la coupe et vérifiez que vos mains ou d’autres objets n’y soient pas.

 

Découpe rectiligne: 

Pour faire des découpes rectilignes, vous pouvez tracer une ligne et essayer de la suivre minutieusement, sinon, vous pouvez utiliser un tasseau ou une règle longue tenue par des serre-joints de chaque coté. vous aurez sensiblement un meilleur résultat.

 

Découpe sinueuse:

C’est facile à prendre en main, il suffit de bien respecter les consignes évoquées ci-dessus et de suivre le tracé.

 

Catégories : Tutoriels

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrançais