Dans ce guide, je vous donne des conseils sur comment vous équiper au mieux avec l’outillage dont vous aurez besoin pour le bricolage et le DIY selon votre budget et votre niveau d’expertise.
Mais avant cela, parlons du contexte car c’est ce qui va certainement définir vos besoins en outillage.
Votre besoin en outillage sera différent :
I- Selon votre habitation:
Si vous habitez en appartement ou en maison, vous n’aurez pas les mêmes conditions de travail. Il y a 3 facteurs qui peuvent influer sur votre choix :
1- L’espace: Si vous n’avez pas beaucoup de place, il vaut mieux investir dans un outillage qui tient dans une caisse à outil.
2- La poussière: L’usage d’un appareil électrique peut s’avérer problématique si on l’utilise à l’intérieur car il dégage beaucoup de poussière. Dans ce cas, il vaut mieux de se contenter de simple outillage à main, certes contraignant à l’usage car il demande plus d’effort physique mais qui ne produit pas autant de salissure ou investir dans un aspirateur qui se raccorde à vos outils et qui peut aspirer la grande majorité de la poussière.
Conseil :
En règle générale, quelque soit le projet entrepris à l’intérieur, il vaut mieux bien isoler votre mobilier et aérer la pièce où vous travaillez.
3- Le voisinage: Cela reste un facteur important à prendre en compte, surtout en appartement où la séparation entre voisins est moindre. Dans ce cas aussi, préférez des outils à mains ou des petits outils électroportatifs qui ne génèrent pas un grand bruit.
II- Selon votre temps à consacrer aux projets.
Si vous avez un travail à coté (ce qui est mon cas) et que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos projets, il vous faut absolument des outils modernes qui peuvent, en quelques minutes, vous permettre d’exécuter des tâches qui auraient pris beaucoup plus de temps avec des outils manuels. Donc le conseil sera de privilégier un outillage électrique.
III- Selon l’espace alloué pour faire du bricolage ( Garage ou Atelier )
Alors là! Vous êtes vraiment dans les meilleures dispositions pour bricoler. Vous pouvez investir dans des machines plus efficaces (et forcement plus volumineuses) .Vous pouvez avoir un grand espace de travail (établit, tables…) et donc, travailler sur des projets plus conséquents.
IV- Selon votre budget.
Je pense que je ne vous apprends rien de nouveau, certes « quand on aime on ne compte pas » dit-on, mais pour certains d’entre vous, cela reste un loisir avant tout, ils ne souhaitent pas dépenser des fortunes pour s’équiper. Mais pour d’autres, c’est peut être le début d’un projet professionnel, donc là, il vaut mieux s’équiper et investir dans du matériel de grande qualité.
Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, je ferai en sorte de vous donner une liste qui sera adaptée par rapport à vos besoins et au meilleur rapport qualité/prix.