Description:

Je fabrique dans ce tutoriel un PC mural qui va me servir comme PC d’appoint pour des tâches quotidiennes. Un projet qui permet de recycler un vieux pc portable destiné à être jeté et ainsi à avoir une attitude éco responsable. 

Installation de Chrome OS

Dans ce tutoriel, je vais détailler spécialement l’étape d’installation du système d’exploitation, dans mon cas il s’agit de Chrome OS ou plus précisément Chromium OS

C’est un système d’exploitation très léger et basé principalement sur le cloud, ainsi il est vivement recommandé de l’utiliser avec une connexion internet.  Ce qui permet de se connecter à son compte google et pouvoir tout sauvegarder en ligne. 

1-Télécharger Cloud Ready

La première étape est de télécharger le logiciel CloudReady qui permettra l’installation .

Il existe 2 versions gratuites, une de 64 bits qui conviendra si votre ordinateur dispose de plus de 3 Go de RAM et la version 32 bits si votre ordinateur dispose de moins de 3 Go de Ram. 

2- Créer la clé USB Bootable

Insérez une clé USB  de 8Go ou 16Go , attention! Certaines marques ne sont pas compatibles, voici celle que j’ai utilisé et qui fonctionne correctement :

Lancez ensuite le programme et suivez les étapes, le programme s’installera au bout d’une vingtaine de minutes. Une fois terminé, vous pouvez débrancher la clé USB. 

3- Installer le système d'exploitation

Votre clé USB est prête, insérez-la dans votre PC avant de le démarrer. Si votre PC est configuré nativement pour démarrer sur un support USB, vous devriez arriver directement sur l’écran de CloudReady, et l’installation se lancera automatiquement.

Si votre PC ne se lance pas sur la clé USB, vous devez entrer dans son BIOS pour modifier ce paramètre. Le processus pour y accéder est différent d’un PC à l’autre.
Si aucune indication n’est affichée au démarrage du PC, appuyez sur les touches Echap, Suppr, F1, F2, F8 ou F10.

Dans l’onglet Boot, vous pouvez faire cette modification.

Redémarrez votre PC, il doit afficher l’écran CloudReady et lancer l’installation. 

Suivez les étapes ( adresse mail, mot de passe, wifi …) à la fin de ces étapes le Système d’exploitation est fonctionnel, mais n’est pas totalement installé sur votre disque dur, pour cela il faut cliquer sur le menu système, en bas à droite, puis sur Install CloudReady…

L’installation du système se lance et ne devrait pas excéder une vingtaine de minutes. Une fois l’installation terminée, l’ordinateur s’éteint. Déconnectez la clé USB (pour ne pas redémarrer à nouveau dessus).

Vous devez redémarrer une dernière fois votre PC et refaire le paramétrage ( compte, wifi, clavier …) Votre PC sous Chromium OS est prêt à être utilisé.

Ce tuto vous a été utile ? N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et en mettant un petit like à la vidéo ou en aidant la chaîne, pour me permettre de continuer à vous proposer des projets de plus en plus intéressants. 


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish